Royal Enfield Himalayan 450 : L’appel de l’aventure
La découverte
C’est au détour d’une conversation sur la première moto que je souhaite acheter que je découvre cette Royal Enfield - Himalayan 450. Après avoir roulé sur un 50 et ensuite trafiqué une 125 Seventy Five, il est temps pour moi de passer dans la cour des grands. Tristan nous envoie sur WhatsApp le nouveau modèle qui ne fait pas l’unanimité : ligne trop sportive, pas assez aventurière contrairement à sa petite sœur, la 410. Mais il soulève de bons points sur les caractéristiques techniques : le moteur Sherpa a été revu pour contrebalancer les lacunes de la 410 et proposer une expérience de route plus proche d’une Ténéré que d’un tracteur.
La moto
C’est alors avec curiosité que je me rends chez Dafy Moto pour faire un essai avec Victor, un ami proche dont la moto avait aussi piqué son intérêt. Résultat ? Une moto réactive, qui peut prendre des tours sans souci, et propose une expérience de conduite proche de ce que je cherche : une moto qui transpire l’aventure.
Équipée de ses valises et des crash-bars sur le réservoir, je me laisse conquérir petit à petit par toutes les possibilités d’accessoires que la moto propose. Je me vois déjà en train de parcourir quelques chemins du TET avec les copains sur cette belle machine. Le moteur, qui a bien évolué depuis la 410, éprouvé lors de l’essai, s’est montré à la hauteur de mes espérances : agile, avec ce petit quelque chose de félin qui donne envie de bondir sur les chemins tout en gardant un certain confort sur route. Après de nombreux échanges avec les copains, c’est décidé : ce sera ma première moto !
L’acquisition
Après de longs mois passés à attendre ma date pour le permis moto, la quête sur l’incontournable Bon Coin commence. C’est difficile de trouver une bonne occasion qui rentre dans mes critères :
idéalement à moins de 6000 €
avec au moins les valises proposées.
Je regarde tout au long de la journée pour ne voir que des annonces de professionnels, hors de mes critères. Jusqu’au moment où la perle se montre :
moins de 10 000 km
tout équipée
prêt à rouler.
J’envoie un message, le rendez-vous est convenu et on file avec Tristan la récupérer.
Coup de bol ! Le type me dit qu’il aurait reçu au moins 5 messages et 500 vues sur son annonce quelques heures après le mien. Rassuré de ne pas m’être fait arnaquer et surtout de découvrir que ce n’était pas un mirage, je lui tape la main et lui dis que je serai ravi de reprendre sa monture.
Premier voyage
Très vite, je me décide à partir pour me retrouver sur la route et enfin vivre l’expérience Himalayan que je m’étais imaginée. Un trajet en campagne traversant la France entre routes et chemins. Ça tombe bien, je dois voir un copain dans le Sud-Ouest pour aller surfer. Je planche donc sur le trajet idéal pour passer de Nantes à Messanges — que je vous laisse imaginer avec la carte et un stylo. En réalité, pas vraiment : j’ai simplement utilisé Google Maps pour choisir un trajet sans autoroute ni péage, pour me perdre sur les nationales et chemins de région.
Cette petite nouveauté sur l’Himalayan, le compteur TFT numérique, est un vrai bijou quand il décide de bien fonctionner. Il permet d’avoir le GPS directement sur le compteur. Il faut s’attendre, de temps en temps, à ce que la connexion Wi-Fi saute sur la route : prévoyez une carte si jamais ça ne fonctionne pas. À noter que l’affichage est suffisamment haut pour bien voir l’itinéraire et garder une partie de son attention sur la route.
Impressions
Sur nationale, la moto est stable et confortable. Bien protégée, elle me rassure sur ce long trajet, surtout qu’elle ne vibre pas au-delà des 110 km/h. Cependant, je découvre que la bulle Aventure, équipée par l’ancien proprio, protège peu du vent. Je n’imagine pas passer 5 h de route avec la bulle d’origine sans bouchons d’oreilles : migraine assurée.
Sur les routes de campagne, la moto se comporte vraiment bien. Elle se montre joueuse et bondit de sortie de virage en sortie de virage : c’est le pied ! Je me surprends à rigoler tout seul dans l’euphorie, elle marche bien.
La promesse d’aventure est tenue avec l’Himalayan. Désormais, il ne nous reste plus qu’à nous retrouver avec une bonne brochette de copains pour partager ces bonnes sensations. En tout cas, pour moi, cette 450 est une réussite. Elle réunit tous les ingrédients d’une moto d’aventure : solide, fiable et surtout amusante !