Off-road dans les Pyrénées Catalanes
À la base,
Ça faisait un moment que l’on voulait se faire un trip avec François.
On souhaitait s’évader de Barcelone. L’idée originale était d’aller voir les Bardenas Reales, ça me trotte dans la tête depuis quelque temps et c’était un des derniers week-ends avant les basses températures de l’hiver (oui en Espagne aussi il fait froid). Finalement, des changements logistiques auront eu raison de notre programme initial et on se rabat au dernier moment sur les Pyrénées Catalanes et la vallée d’Aneu. Départ prévu Samedi matin !
Étant donné que nous sommes des jeunes hommes raisonnables, on ne boit que quelques bières le vendredi soir et le réveil samedi matin se fait en douceur…
Après un dernier sprint de préparatifs, on décolle à 10 h pétantes de la plaça Francesc Masia. François sur sa Transalp 700 de 2013 et moi sur une Africa Twin 2016. Niveau préparation, à notre habitude, on est proche du niveau zéro. On graisse la chaine et hop c’est partis .
Après 4h de route, on arrive à Esterri d’Aneu, notre base pour le week-end. On avale une assiette de pâtes et on repart direct pour rouler tant qu’il y a du soleil et de la lumière. Direction Garos pour le début d’une trace qui monte jusqu’à la station de ski abandonnée de Tuca, ou l’on peut rencontrer la Santa de Betren. J’ai personnellement une revanche à prendre avec cette trace : quelques mois plus tôt, en reconnaissance, j’y ai cassé mon câble d’embrayage dans une grimpette.
On se lance dans la trace, c’est la première fois pour François en off-road et il s’en sort vachement bien. Le chemin est roulant, pas trop gras. On monte et on en prend plein les yeux. On conjure le sort en repassant la grimpette sans rien casser cette fois-ci et on finit par arriver en haut. On salut la Santa de Betren, c’est magnifique. Le chemin devient de plus en plus technique et le soleil étant presque couché, on décide d’entamer la redescente et on finit de nuit le retour. Il est 19 h, on est morts : une soupe, une pipe et au lit !
Sortie dominicale
Réveil des troupes à 6 h du matin ! Pas vraiment, mais on arrive à se sortir de la couette et nous revoilà en route avant 10h. Cette fois-ci, on va tenter une nouvelle trace qu’un contact (l’ancien proprio de la Transalp) de François nous a recommandée. On prend la route pour la station de ski d’Espot, 1300m d’altitude. En chemin, on s’arrête sur la route et on y croise un groupe de filles, toutes super équipées, avec des motos apprêtées pour le tout-terrain : XTE600, CRF300, KOVE800XPRO, etc. A côté d’elles on passe un peu pour des peintres avec nos tenues de citadins et nos pneus mixtes. On tape la discute, elles font partie de la Team Croquetas, un groupe de nanas de Barcelone qui roulent en off-road entre filles !
On trouve le début de la trace et nous voilà partis pour 3 h de balade dans des paysages à couper le souffle. Pour être honnête, ça fait maintenant quelques années que je fais de la moto, et autant de temps que je vois passer sur Insta des images de dingue sans savoir ou sans pouvoir aller rouler dans de tels endroits. Là franchement, on y est ! Entre le Canada et la Mongolie (je ne suis jamais allé ni à l’un ni à l’autre), entre la brume et le soleil, entre les chevaux et les aigles, c’était in-cro-yable. Les photos ne rendent pas hommage au moment magique que l’on a passé. On finit par arriver à la station abandonnée de Llessui (1400m) et on redescend tranquillement dans la vallée.
Rebelote : on avale un bout pour le déjeuner et on repart pour Barcelone. 4 h de route, on en a plein le cul mais de belles images plein la tête. Un week-end express au-dessus des nuages !
*Petite vidéo pour capter le mood en bonus à la fin !