Une journée avec The Roadshow Enduro

Faire de l’enduro, ça se mérite. En tout cas, c’est l’expérience que j’en ai eue.

Pour rejoindre The Roadshow Enduro, ça commence d’abord par un road trip de plus de 1200 bornes, depuis Barcelone jusqu’à Mijas, en Andalousie. Trois jours de moto et deux nuits, en Africa Twin 1000 (2016). La philosophie : faire du camping sauvage et vivre l’aventure. Projet avorté dès la première soirée, où j’ai pris un orage de grêlons et fini à l’hôtel. La deuxième nuit s’est mieux passée. Plaisir, de belles routes, mais un peu mal aux fesses à partir du 3ᵉ jour. Enfin, j’arrive à l’aéroport de Malaga pour récupérer Irene et on part pour Mijas.

Après une journée de repos bien méritée, on a rendez-vous à 8h30 pour une journée d’enduro dans les montagnes environnantes. On retrouve Gille et son grand smile, créateur de The Roadshow Enduro, dans son garage.

Un petit paradis bordé de palmiers et rempli d’un tas d’objets, d’outils, d’équipements et de motos. Beaucoup de vintage dans le lot, et surtout des vieilles anglaises, principalement des Triumph avec lesquelles Gille participe à différentes courses et événements vintage. Il rentrait d’ailleurs tout juste de Biarritz et du Wheels & Waves.

Après s’être équipés, toujours avec style et sous les conseils de Gille (à défaut d’être bons, on sera peut-être beaux), on est briefés sur les motos, puis on démarre. Irene sur une CRF 100 (elle n’a pas encore le permis gros cube), Gille et moi sur des Husqvarna 250 TE . C’est parti pour une sortie dans les chemins poussiéreux andalous.

L’Andalousie

C’est un peu comme la Californie, ou du moins l’image que l’on s’en fait : des petits monts et vallées, secs mais avec tout de même de la végétation, et quelques oasis qui longent les rivières. La terre est sèche, poussiéreuse et un peu caillouteuse ou sableuse selon les endroits.

On roule toute la matinée, profitant de températures plus douces. Des chemins, des singles, des montées et des descentes, on kiffe ! On fait une pause pour déguster un sandwich en haut d’un mont adossé à une ruine de château et discuter un peu. Et voilà le trio reparti pour aller se rafraîchir, quelques passages plus techniques et on arrive au bord d’une superbe rivière, dans un décor bucolique. On profite allègrement de ce moment, un bain d’eau fraîche et le retour du sang dans les orteils compressés par les bottes, le bonheur.

Sur le retour, après avoir demandé de me tester sur des parties plus techniques, on se sépare : Irene prend la route principale et Gille m’emmène dans des singles plus engagés. Je transpire et stresse, mais je prends mon pied. C’est ma première expérience sur une moto d’enduro moderne : c’est bon, ça pousse fort, les suspensions sont un régal. Je galère cependant avec la pédale de frein arrière et la botte : impossible d’avoir du feeling, je bloque la roue à chaque fois que je veux mettre un coup de frein. À travailler.

Sous 35 degrés bien tapés

On termine la journée vers 15h, quelques grosses suées après une dernière montée où je cale, chute et galère à trouver du grip pour relancer. Mais en toute sérénité avec Gille, qui nous aide et me donne de précieux conseils pour se dépatouiller… ou du moins essayer. Au final, une super expérience pour nous deux : Gille nous a bien mis en confiance et on a pu profiter du terrain de jeu incroyable qu’offre la région.

On rentre au garage, accueillis par les deux chiens de la famille. Avant d’aller prendre une douche bien fraîche, on partage un Coca dans le garage en discutant des dernières aventures et futurs projets de Gille. Il nous raconte notamment comment il est allé rouler en Italie, sur le terrain privé de dirt track de Valentino Rossi, le ranch VR46 et nous parle aussi d’un trip en moto des années 90 prévu pour début novembre. Une occasion de partager avec d’autres passionnés une semaine de bécanes et de bonne bouffe. J’avoue être bien tenté par ce concept et je réfléchis activement à l’organisation.

Si vous êtes dans le sud de l’Espagne pour les vacances, je ne peux que vous recommander d’aller rouler avec The Roadshow Enduro. Gille prend le temps d’échanger, fait attention à vous et avance à votre rythme sans mettre la pression, mais en poussant à se dépasser.

Pour en savoir plus, c’est ici que ça se passe : The Roadshow Enduro

Précédent
Précédent

J’ai un plan - XT250 - Partie 1/2

Suivant
Suivant

#2 Retour de Kick - Grégoire Amalric